Droit des personnes

Francis BORDET, avocat en droit des personnes à Marseille 1er

Prendre un rendez-vous

Un avocat compétent à votre service pour vos affaires civiles

Le droit des personnes est l’étude des personnes physiques et morales, en tant que sujets de droit. Il les considère sous deux angles sur la personnalité juridique et la capacité juridique.


Faisant preuve d’expertise et de compétence en droit des personnes et en droit civil dans son cabinet d’avocats dans le 1er arrondissement de Marseille, Maître Francis BORDET vous apporte conseil et assistance dans vos affaires ayant trait au droit des incapacités, à la protection des mineurs et des majeurs, etc.


À l’écoute de ses clients, Maitre Francis BORDET est à votre disposition tout au long de votre procès. Avec plus de 40 ans d’expérience au barreau de Marseille, faites appel à notre avocat spécialisé pour vos différentes affaires : contentieux, changement de nom de famille, etc.

Le droit des personnes - Ce qu'il vous faut savoir

Il convient de distinguer cette spécialité du droit civil entre les deux types de personnalité juridique.


La personne physique désigne un individu, alors que la personne morale n’est qu’une entité juridique, autrement dit un groupement ayant une existence juridique.


Puisant ses bases dans le Code Civil, le droit des personnes les envisage de deux points de vue : la personnalité et la capacité juridique. Il régit également les incapacités juridiques : incapable majeure, protection des mineurs, etc.


L'avocat en droit des personnes peut intervenir dans de nombreuses situations, telles que :


  • Le changement de nom qui est parfois une procédure de droit commun, souvent motivé par une histoire personnelle ou suite à un divorce.
  • La filiation, qui s'établit par un effet de la loi, par la reconnaissance volontaire, ou par l'effet d'un jugement.
  • L'adoption, qui rompt le lien de filiation entre l'enfant adopté et la famille d'origine. Pour information, le couple adoptant doit être marié depuis deux ans minimum, et être âgés d'au moins 28 ans.
  • Et enfin la succession.


Les lois sont souvent complexes et il est très difficile au commun des mortels de s’y retrouver. C’est pour cela que l’assistance d’un avocat expérimenté tel que Maître Francis BORDET, spécialiste en droit de la famille est recommandée pour avoir le conseil le plus approprié. Besoin d’informations ? N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocats basé dans le 1er arrondissement de Marseille depuis 1980.

Votre avocat vous accompagne et vous aide en droit des personnes

Share by: